Un lieu de défense de ce qui compte
Fondée en 2020, le Bastion de l’Âme est une compagnie de théâtre contemporain. Elle est dirigée artistiquement depuis sa création par Yannick Cotten et Romain Bertrand, deux anciens élèves de l’École Supérieure du Théâtre de l’Union à Limoges.
D’abord basée à Limoges, la compagnie est implantée depuis 2023 à Berric dans le Morbihan. Elle y a investi un atelier de répétition dans l’ancienne boîte de nuit de Questembert : le Kalicut.
Le Bastion de l’Âme propose un théâtre basé sur des textes inédits et contemporains dans une approche ludique et généreuse. Le travail du texte est au centre de notre recherche artistique : pour nous, le théâtre est un art de la parole et nous donnons la priorité à la fiction. Notre esthétique est souvent inspirée par le cinéma, la pop culture ou la musique underground.
Nous défendons un théâtre que nous voulons exigeant mais populaire et accessible. Nous cherchons à créer des œuvres libératrices, qui interrogent frontalement le monde dans lequel nous vivons, avec humour, irrévérence et sans concession.
