Plumés
Serge, un jeune homme antipathique retiré du monde, vit dans une cabane de fortune au beau milieu d’une lande déserte avec Paulette sa poule. Ce couple insolite mène une vie simple et hors du temps, rythmée par leurs prises de bec.
Mais tout va basculer pour eux : une autoroute doit être construite dans la lande et son tracé passe sur la cabane de Serge. Un jeune ambitieux, Alexandre, est missionné par les investisseurs pour racheter le terrain où vivent serge et paulette.
Le dialogue s’avère vite impossible entre ces deux hommes que tout oppose et les travaux de la route démarrent. Serge et Paulette auront beau entrer en résistance, la route va progresser, les diviser, et grignoter leur espace de vie. Une lutte à mort pour la possession d’un endroit où, par la faute des humains, plus rien ne pousse.
Aile pour aile, dent pour dent.
Plumés est une comédie cauchemardesque qui met en scène le plus ancien type de conflit humain : une lutte pour un territoire. La pièce s’inspire de l’histoire sordide de Philippe Layat, et plus généralement des multiples faits divers d’expropriations musclées qui marquent l’actualité pour l’ancrer dans une fiction acide et délirante.
Qu’ils soient favorables ou non à la construction de cette autoroute, les personnages sont embarqués de force et malmenés par ce projet. L’action est menée tambour battant, la route avance au rythme de la pièce et menace de tout engloutir, les personnages ne peuvent que réagir à ce déploiement tragique et le comique naît des tactiques employées, des retournements de vestes, des alliances inattendues. Un moment de théâtre populaire cruel mais jubilatoire qui emprunte beaucoup à la BD ou aux animés satiriques.





Crédit photo : Thierry Laporte
